Quels sont les indispensables à avoir ?
Pour bien préparer l’arrivée de bébé, voici une liste des 12 indispensables bébé à se procurer.
- Le berceau classique ou cododo : Pour que bébé dorme paisiblement, il est important de bien choisir son lit. Vous aurez le choix entre un berceau classique ou un cododo, c’est-à-dire un berceau conçu pour s’adapter au lit parental. Le cododo permet de toujours garder un œil sur bébé et réduirait les risques de mort subite du nourrisson.
- Une baignoire : Afin de mettre à l’aise le bébé et qu’il puisse s’assoir sans glisser dans une grande baignoire. Vous pouvez également acheter un transat de bain pour avoir les bras libres pour rincer bébé. Pensez également au thermomètre de bain pour avoir une température adaptée. Ces 3 articles sont indispensables pour passer un moment agréable pendant le bain de bébé.
- Une chaise haute : Pour la plupart des chaises, il faut attendre que bébé puisse s’assoir pour qu’il y soit bien maintenu. Il existe également des modèles qui permettent d’installer bébé dès ses premiers jours.
- Une table à langer : Pour changer bébé confortablement. C’est aussi le lieu des premiers regards, des premiers rires, des petits massages… On la choisit donc avec soin pour que tout le monde soit à l’aise.
- Un porte bébé : L’indispensable pour se sentir proche de bébé tout en ayant les mains libres. À privilégier, surtout si vous sortez beaucoup avec votre bébé ou si vous voyagez.
- Une poussette : Trouvez en une adaptée à votre style de vie, qui saura accueillir bébé dans le plus grand confort.
- Un coussin d’allaitement : Si vous avez choisi d’allaiter, il deviendra votre meilleur ami. En effet il favorise le confort de la maman et du bébé. Vous aurez alors moins de douleurs dans les bras et les épaules, vous profiterez encore plus de votre enfant.
- Le mouche bébé manuel : Indispensable pour éviter la bronchiolite.
Les articles qui feront la différence
- Une arche d’éveil : Vous connaissez sûrement les tapis d’éveils, c’est le même principe mais sans le tapis. Vous pourrez alors la transporter partout, avec un plaid pour poser bébé. Ainsi il pourra jouer dans sa chambre, sur le canapé, dans son parc…
- Un rocking chair : Un petit plus mais qui vous rendra service pour endormir bébé rapidement. C’est un indispensable, surtout la nuit quand vous n’aurez pas envie de faire les 100 pas pour bercer bébé.
- Une grignoteuse : Pour faire gouter de nouvelles saveurs à votre bébé en toute sécurité, l’aliment sort sous forme de purée et ne présente donc aucun risque pour bébé.
- Une tour d’observation : Dès que bébé tient bien debout vous pouvez l’installer dans sa tour de contrôle afin qu’il se sente indépendant et qu’il puisse participer à la cuisine avec vous. Vous pouvez également acheter des couteaux adaptés aux bébés pour qu’il se sente comme un vrai cuisinier.
- Les articles personnalisés : Pour créer des souvenirs uniques et originaux.
Quels sont les articles qui ne sont indispensables ?
Voici les 6 articles inutiles, dont vous vous passerait bien dès l’arrivée de bébé.
- Des chaussures : Évitez les chaussures pour le bon développement des pieds de votre bébé, ils ont les pieds très flexibles et presque aucune paire ne tiendra.
- Un trotteur ou un Youpala : Article controversé, il peut entrainer des chutes et nuire à l’apprentissage de la marche car le bébé se déplace sans trop d’efforts et sur la pointe des pieds. Laissez votre bébé évoluer à son rythme.
- Un tire lait : N’en n’achetez pas car ils peuvent se louer en pharmacie si vous avez une ordonnance de votre sage-femme. De plus il est pris en charge par la sécurité sociale, cela vous éviterait des dépenses inutiles.
- Un coussin anti-tête plate : Cet article n‘est pas recommandé par les pédiatres, sachez que si bébé a la tête plate c’est normal, et cela passera tout seul en grandissant.
- Une couverture d’emmaillotage : Bébé est déjà très à l’aise pour dormir dans une turbulette, et pour la journée vous pouvez l’emmailloter dans des langes XXL qui vous feront faire des économies.
- Un pèse bébé : Avec tous les rendez-vous médicaux que bébé aura, vous n’aurez pas à le peser chez vous, vous suivrez son évolution avec les médecins. SI jamais vous avez un bébé qui doit être surveillé au niveau du poids, votre médecin vous fera une ordonnance pour en louer un, qui sera pris en charge par la sécurité sociale.
Rétroliens/Pingbacks