Réaliser des soins corporels permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Mais aussi d’affronter la vie avec moins de stress, pour cela, vous pouvez opter pour un massage énergétique .

Qu’est-ce qu’un massage ? 

massage

Le massage est un moment de détente qui cherche à promouvoir le bien-être en éliminant le stress.  Il existe plusieurs méthodes de massage :

  • L’effleurage : C’est-à-dire que la main glisse sur la peau.
  • Palpé-roulé : Il s’effectue du bout des doigts, le principe est de pincer et rouler la peau.
  • Le pétrissage : Consiste à effectuer une pression sur les masses musculaires. En effet, cette technique peut être très utile pour combattre les courbatures.
  • Massage transverse : L’objectif étant de masser la couche musculaire sous la peau.
  • La vibration : S’effectue avec des mouvements rapides et répétés avec la tranche des mains.

Les bienfaits :  

  • La sensation de bien-être : L’hormone du stress, de l’anxiété et de l’agressivité baissent considérablement.
  • Lâcher-prise : Permet de vous évader et à ne penser à rien, vous serez guidés par l’odeur, la musique et la lumière tamisée.
  • Le corps s’exprime : En se libérant de toutes les émotions négatives, votre corps ressent vos émotions. Cela peut provoquer des maux de têtes, des crispations musculaires… Le patricien pourra défaire les nœuds si vous les évoquer avant la séance.
  • Vos énergies circulent librement : En effet, les énergies négatives peuvent devenir néfastes pour votre corps. Le massage permet de libérer vos chakras et de vous sentir maître de votre corps, de vos émotions et de votre esprit.
  • Parvenir à la sérénité : Vous serez dans un état de bien être intense en connaissant vos maux et ce qui peut les soulager.
  • Se sentir bien dans sa peau : Vos cellules mortes seront éliminées. Et votre circulation sanguine sera meilleure ce qui vous permettra de vous sentir bien dans votre corps.

Les différents types de massage :

  • Suédois : Il s’agit d’une méthode douce, le masseur se concentre sur des mouvements en profondeur.
  • Le massage profond : Cela implique des mouvements plus lents. Si vous êtes blessé c’est ce qu’il vous faut.
  • Le massage des points de déclenchement : Le masseur se concentre sur les endroits du corps ou il y a de la tension et de la pression.
  • Massage sportif : Similaire au suédois, pour prévenir des blessures ou pour soigner les athlètes.
  • Massage aux pierres chaudes : Avec des pierres de ballaste, permet la relaxation et la detoxification du corps.
  • L’automassage : Ce type de massage à pratiquer seul vous aidera à soulager la tension musculaire. Pour cela, vous pouvez utiliser un appareil de massage, vos mains ou encore un rouleau en mousse.

Qui peut réaliser des massages ?

Pour avoir des résultats satisfaisants, le massage doit être bien réalisé, que ce soit par un kinésithérapeute, par un masseur en institut ou dans les spas. 

Il faut avoir de réelles connaissances en anatomie pour pouvoir bien cerner les besoins. Néanmoins, tout le monde peut pratiquer cette technique de relaxation mais vous serez toujours plus satisfait en faisant appel à un professionnel. 

En France, il existe des écoles agréées par la Fédération française de massage bien-être (FFMBE), il faut faire un minimum de 200 heures de cours pour obtenir le titre de masseur professionnel.

Cependant, si vous recherchez un masseur spécialisé, le parcours scolaire est plus long, c’est-à-dire de 2 à 5 ans de formation sont nécessaires. 

Renseignez-vous avant de prendre rendez-vous chez un professionnel car un massage mal réalisé peut faire plus de mal que de bien.

Avant de réaliser le massage, le professionnel doit vous questionner sur votre forme physique mais surtout sur vos attentes. 

Les contre-indications

Si vous avez une plaie ouverte ou une brulure récente, ne faites aucun massage. De même pour la phlébite, avec le massage, un caillot sanguin peut être déplacé dans les jambes et entrainer une embolie pulmonaire.

Si vous êtes sujet à des allergies, renseignez-vous sur les huiles essentielles utilisées par le professionnel.

Mais également si vous êtes enceinte, les massages du ventre en profondeur sont déconseillés, vous pouvez cependant demander un massage femme enceinte..